Radon Environmental

Radon Environmental Management Corp.Méthodologie de La Cartographie du Radon


La méthodologie fondamentale qu’a employée Radon Environmental est basée sur l’approche appliquée par le US Geological Survey (le service géologique des États-Unis) à l’élaboration de la carte géologique des zones à risque d’exposition au radon des États-Unis.

Plusieurs ensembles de données communes au Canada et aux États-Unis ont été repérés. La relation de ces ensembles de données avec les trois classes de risque de radon aux États-Unis a été évaluée. On avait accès à des données géologiques, géophysiques et géochimiques concernant les deux pays. Tout le Canada ne faisait pas l’objet de ces trois types d’étude, mais on avait au moins un type de données pour chaque région.

Les unités géologiques forment le cadre de base de la carte des zones à risque d’exposition au radon. C’est surtout de la géologie que dépend la quantité d’uranium, et donc de radon, qui est présente dans une région.

On s’est servi du traitement de données SIG (Système d’information géographique) pour évaluer chaque unité lithologique contenue dans l’ensemble de données géologiques en fonction de sa classe de risque de radon, de sa géochimie (uranium) et de son signal géophysique radiométrique. On a ensuite classé la masse terrestre du Canada selon ces trois paramètres.

La dernière étape était la formulation du message accompagnant la carte qui illustrerait le mieux le danger que représente le radon à l’échelle du pays et qui insisterait sur l’importance d’en faire le dépistage peu importe la zone où l’on se trouve. À cet effet, nous avons défini le risque pour chaque zone de manière relative, sans faire référence aux valeurs moyennes prévisionnelles. Nous avons ensuite défini plus précisément les trois types de zone en y associant un niveau d’alerte. Enfin, nous avons insisté sur l’importance d’effectuer un test de la concentration du radon, quelle que soit la région ou la zone où l’on se trouve.

La carte permet de mieux prévoir et évaluer le risque associé au radon d’un bout à l’autre de la considérable masse terrestre du Canada.

Une fois la carte des zones à risque d’exposition au radon du Canada terminée, la suite logique était de la fusionner à la carte des risques associés au radon du US Geological Survey pour créer la première carte continentale. Le résultat est une combinaison homogène des deux cartes qui vient valider la méthodologie cartographique employée par l’équipe de géoscientifiques de Radon Environmental.

Radon Environmental

Radon Environmental Management Corp.Radon Mapping Methodology


The Company based its core methodology on the US Geological Survey approach to the development of the Geologic Radon Potential Map of the United States.

Several data sets common to both Canada and the US were identified. The relationship of these datasets to the three radon potential classes in the US was evaluated. Geology, geophysics and geochemical survey information was available for both countries. Not all surveys covered all of Canada, but all of Canada was covered by at least one of the information types.

Geological units form the basic framework for the Canadian radon potential map. It is the geology that largely controls the amount of uranium present in any given location, and therefore the radon.

GIS processing was used to evaluate each rock unit contained in the geology dataset with respect to its US Radon Potential Classification, its uranium geochemistry, and its radiometric geophysical response. These three major parameters were then used to classify the Canadian landmass.

The final step was to select messaging to accompany the map that would best illustrate radon as a national hazard and reinforce the need to test across the country regardless of zone. To accomplish this challenge, we defined the risk in each zone as relative, leaving out references to predictive average readings. Next we further defined the three zones by a corresponding human alert level. Finally, we reinforced the need to test for radon, regardless of region or zone.

The completed map allows radon risk to be better assessed and predicted over the extensive Canadian landmass.

Once the Radon Potential Map of Canada was completed, a logical next stage was merging it with the US Geological Survey radon map to create the first continental picture. The result is a seamless fit of the two maps, which validates the mapping methodology employed by Radon Environmental’s team of professional geoscientists.

Map License & Methodology